Goldorak, Grendizer in English, was a very popular TV series in the early ’80s in France. Created by the manga pioneer Go Nagai, this series told of the adventures of Duke Fleed (Actarus), pilot of the eponymous giant robot, and their fight against the evil forces of Vega.


Goldorak est le dernier volet de la trilogie Mazinger imaginée par Go Nagai mettant en scène des robots géants.

Dans la première série, Mazinger-Z, Alcor est pilote du robot géant Mazinger. Dans la deuxième série, Great Mazinger, Alcor est parti étudié à la NASA aux États-Unis. Il revient au début de Goldorak.

Véga vient de conquérir la planète Euphor à l’aide des Antéraks, des robots géants aux commandes desquels se trouvent des pilotes d’élite. Au cours de la bataille finale, Actarus, le prince d’Euphor, s’empare de Goldorak, le plus perfectionné des Antéraks, et s’enfuit pour la Terre. Il est recueilli par la professeur Procyon qui dirige le Centre de Recherches Spatiales.

Mais Véga a établit une base sur la face cachée de la lune, le Camp de la Lune Noire, en préparation de l’invasion prochaine de la Terre. Lorsqu’ils découvrent qu’Actarus s’est réfugié sur Terre, les commandants du Camp de la Lune Noire, Minos et Hydargos, n’auront cesse d’essayer de s’en débarrasser. Ils emploient d’abord les Golgoths, des robots télécommandés qui s’avèrent tous aussi inefficace contre Goldorak. Quelques Antéraks, pilotés par des êtres humains, combattront Goldorak également. Finalement, une troisième génération de robots est mise au point par le général Akéron, les Monstrogoths, qui sont des animaux géants auxquels ont été greffés des appendices mécaniques.

actarus43vc
Actarus, Prince d’Euphor

Peu de gens savent que le palefrenier du ranch du Bouleau Blanc est en fait le prince de la planète Euphor, détruite par Véga. Il défend la Terre contre Véga avec Goldorak.

Nom original: Daisuke Umon, Duke Fleed

Professeur Procyon

procyon10wnPère adoptif d’Actarus. Il dirige le Centre de Recherche Spatiale où il étudie les OVNI et héberge Goldorak, puis plus tard d’autres véhicules. Il est assisté de Sirius, d’Antarés (Diamada), d’Argoli (Dahashi) et de Cochir (Dahohi).

Nom original: Shiyochiyo Genzo Umon

alcor128rj
Alcor

Ancien pilote du robot Mazinger, Alcor revient des États-Unis pour aider le professeur Procyon a étudier les OVNI.. Il apprendra bientôt le secret d’Actarus et l’aidera a défendre la Terre contre Véga.

Nom original: Koji Kabuto

vnusia4ki
Vénusia

Fille de Rigel. Actarus est amoureux d’elle, mais son cœur bat pour le prince d’Euphor.

Nom original: Hikaru Makiba

rigel13kb
Rigel

Excentrique propriétaire du Ranch du Bouleau Blanc. Au début de la série, Rigel attend impatiemment la visite des extra-terrestres. Il fera plus tard parti du comité anti-extra-terrestres.

Nom original: Danbee Makiba

Phénicia

phnicia1va6Sœur d’Actarus. Actarus la retrouve alors quelle cherche à le tuer, le tenant pour responsable de la destruction d’Euphor (épisode 49). Mais elle va le reconnaître grâce à son pendentif…

Nom original: Maria Grace Fleed

mizar6ei
Mizar

Jeune fils de Rigel.

Nom original: Goro

banta0sz
Banta

Garçon de ferme de Rigel amoureux de Vénusia.
Nom original: Banta Arano

grandstratguerre6mu
Véga

Grand Stratéguerre de la planète Stykadés (Vegatron), il est responsable de la destruction d’Euphor, la planète natale d’Actarus. Sa fille, Végalia, était la fiancée d’Actarus.

Nom original: Véga Kyôsei Daiho

minos3kb
Minos et Minas

Commandant en chef du camp de la Lune Noire, base située sur la face cachée de la Lune à partir de laquelle Véga lance ses attaques contre la Terre, et Actarus en particulier. Minas est un personnage miniature vivant dans la tête de Minos.

Nom original: Gandal/Lady Gandal

hydargos49sy
Hydargos

Bras droit de Minos/Minas. Il sera tué dans la destruction de sa soucoupe amirale par Goldorak.
Nom original: Blaki

115609376420
Général Horros

Après la mort d’Hydargos le Grand Stratéguerre envoie Horos pour “aider” Minos à conquérir la Terre. Minos et Horos sont quasiment constamment en conflit.
Nom original: Zouril

soldatdevga0ts
Les Soldats de Véga

Ils terrorisent régulièrement la population terrienne dans leur seyante tenues vertes à cagoules. Heureusement, ils ne font pas le poids contre Actarus et Goldorak.

Goldorak

Goldorak est un Antérak, un robot piloté par un être humain. Il mesure 30 m, pèse 280 tonnes et utilise le soleil comme source d’énergie. Il peut s’arrimer a une soucoupe porteuse qui lui permet de se déplacer rapidement. Des commandes vocales permettent de contrôler certaines opérations importants, y-compris le système d’armement.

  • Métamorphose : Commande qui permet au pilote de rapidement revêtir sa combinaison de vol
  • Voltogyre, Spyrogyre : La soucoupe se me a tourner sur elle-même détruisant tout sur son passage.
  • Mégamach : Enclenche le mode de déplacement rapide de la soucoupe. Ce mode est particulièrement utile pour joindre rapidement un théâtre d’opération
  • Minimach : Mode de déplacement plus lent qui permet a Alcor de suivre Goldorak
  • Transfert : Permet au pilote de passer du poste de pilotage de la soucoupe à la tête de Goldorak. Au cours de cette manœuvre, le siège du pilote effectue un tour sur lui même. Go Nagai, le créateur de la série, a explique que ce mouvement apparemment inutile était peut-être du au fait qu’Actarus est un extra-terrestre prudent.
  • Ovostable : L’opération inverse de Transfert: permet au pilote de revenir dans le poste de pilotage de la soucoupe
  • Autolargue : Propulse Goldorak hors de la soucoupe porteuse
  • Cabre : Prépare Goldorak à une opération d’arrimage à la soucoupe porteuse ou autre véhicule
  • Renversement : Opération intermédiaire avant un assemblage avec Vénusiak
  • Retournement : Opération intermédiaire avant un assemblage avec Alcorak
  • Assemblage : Fixe Goldorak sur Vénusiak ce qui permet une navigation sous-marine
  • Accrochage : Fixe Goldorak sur Alcorak
  • Arrimage : Fixe Goldorak sur la soucoupe porteuse, après un retour réussi
  • Missiles Gamma : Deux missiles sont lances des deux disques de chaque côté de la soucoupe
  • Mégavolts : Arme de la soucoupe: des rayons bleus jaillissent du dessus de la soucoupe
  • Planitron : Deux disques rotatifs dentés de chaque côté de la soucoupe sont propulsés vers des soucoupes ou robots ennemis. C’est en général de cette façon que les combats commencent
  • Fulguro-poing : Un des poings de Goldorak est lancé en direction d’un ennemi. Des pointes jaillissentà l’avant du poing ce qui, combiné avec un mouvement rotatif du poing, permet de pénétrer d’épais blindages. Les poings retournent automatiquement à leur point de départ.
  • Météopunch : Similaire au fulguropoing, mais sans les pointes. Cet arme provoque un plus grand recul de l’adversaire, mais ne pénètrent pas les blindages aussi bien.
  • Hélicopunch : Un intermédiaire entre Fulguropoing et Météopunch. Les pointes sont à angles droit
  • Pulvonium : Rayons violets sortant des poings de Goldorak
  • Missiles Bêta : Missiles sortant des poings de Goldorak
  • Achiliochoc : Goldorak jaillit dans les airs avant de retomber sur son adversaire
  • Cornofulgure : Éclairs jaillissant des cornes de Goldorak. Cette arme puissante permet en général de terrasser un ennemi affaibli
  • Hyper Cornofulgure : Une version améliorée par le Professeur Procyon du Cornofulgure
  • Rétrolaser : Rayon en forme de V jaillissant du thorax de Goldorak. Peut être utilisé pour repousser un ennemi lors d’un corps-à-corps
  • Maxi Rétrolaser : Une version améliorée par le Professeur Procyon du Rétrolaser
  • Astérohache : Les clavicules de Goldorak se rejoignent pour former une hache à deux lames. Cette arme puissante peut également être utilisé pour terminer un adversaire au corps-à-corps
  • Clavycogyre : Les clavicules de Goldorak sont projetées vers l’adversaire. Comme les Fulguropoings, elles retournent automatiquement à leur position initiale après utilisation
  • Hyper Métabolisme : Permet à Goldorak de résister aux armes réfrigérantes
  • Opto-fisseur : Un rayon désintégrant sort des yeux. Utilisé dans “Le traquenard de la mort” et “Le Monde en fusion”

Episodes

1. Les frères de l’espace

Alcor essaye son OVT qu’il a fabriqué lui même avec ses pièces de mécano. En vol il se fait attaquer par les soucoupes de Véga. Heureusement Actarus arrive à temps pour le sauver (mais pas trop vite quand même). Alcor ne sait pas encore qu’Actarus est en fait le Prince d’Euphor.

2. Le prince d’un autre monde

Alcor découvre l’identité du Prince d’Euphor, mais n’a pas le temps de poser des questions car Véga attaque et Actarus et Alcor on fort a faire pour repousser l’ennemi

3. La fiesta tragique

Rigel organise une fête au ranch ou sont invités Procyon, Alcor et Actarus. Actarus a à peine le temps de manger quelques pickles que Véga attaque en force. Aura-t-il le temps d’atteindre Goldorak avant que la Terre soit ravagée? Les paris sont ouverts…

4. L’île de la peur

Minos veut découvrir la cachette de Goldorak. Pour cela il déclenche une attaque massive. Alcor essaye d’affronter seul les engins ennemis, mets il ne réussi qu’a s’écraser sur une île déserte. Finalement Actarus sort Goldorak et met la pâtée au Végans. Lors de la scène finale Actarus parle de sa planète natale à Alcor et des petits oiseaux et des poissons, tout ça, tout ça.

5. Le traquenard de la mort

Alcor, Vénusia, Mizar et Banta sont pris en otage. Actarus interrompt sa sieste pour les délivrer.

6. Attaque sur Perlépolis

Vénusia part à Perlépolis avec Banta. Leur autobus est attaqué par un monstre de Véga. Alcor distrait le monstre le temps qu’Actarus arrive (Goldorak a du mal à démarrer en hiver).

7. Le festin des loups

Janus, de la redoutable Division Ruine, s’attaque à Goldorak qui est impuissant devant la force et l’agilité de l’Antérak.

8. Les radars se sont tu

Hydargos tend un piège à Goldorak en cachant des mines dans un nuage de poussières spatiales. Alcor tombe dans le piège. Heureusement Actarus est là et il en profite pour mettre hors d’état de nuire le Golgoth 8 qui passait par là.

9. Le camp de la lune noire

Alcor est capturé avec sa soucoupe par les Végans. Goldorak attaque alors le camp de la Lune noire pour le délivrer.

10. L’espion qui venait de Véga

Un habitant de la planète Rubi est contraint par Véga de faire exploser la soucoupe porteuse de Goldorak. A cause d’Actarus la mission échoue et les Végans cherchent à tuer le Rubinien. Mais Actarus vole à son secours.

11. Le jour où le soleil s’arrêtera

A l’occasion d’une éclipse totale, Minos organise une attaque contre la Terre. Actarus décolle pour la Lune mais le cône d’ombre de la Lune paralyse Goldorak (Il marche à l’énergie solaire et est fait en matériaux entièrement recyclables). Heureusement Alcor est là, pour changer.

12. Du sang sur la neige

A la veille de Noël, un Golgoth détruit une maison perchée sur une montagne enneigée et tue ses habitants à l’exception d’une petite fille qui avait demandé au père Noël de rencontrer le Prince de l’Espace. Après avoir vaincu le Golgoth 12, Alcor se déguise en Père Noël (si,si !) et emmène la jeune fille voir le Prince de l’Espace, qui n’est autre qu’Actarus, dans le but de lui faire retrouver son sourire après la perte de ses parents.

13. Par le fer et par le feu

Véga a mis au point un nouveau robot à énergie solaire (lui aussi?), dont l’arme principale est un espèce de lance flammes. Il va falloir deux combats à Actarus et Alcor pour en venir à bout.

14 . Le jour du soleil levant

A la Saint Sylvestre, le ranch respecte la tradition en regardant le premier lever de soleil de l’année. Cependant, les amis d’Alcor, viennent lui rendre visite a bord du Beliorak. Goldorak, même le premier Janvier, a du boulot et commence bien l’année en explosant le Golgoth 14.

15. Akerae la rouge

Hydargos force un scientifique extra-terrestre à travailler sur une arme puissante qui a la capacité de créer un grand tremblement de terre. Le savant s’avère être en fait pacifique et se sacrifie pour aider Actarus.

16. Le fiancé de la mort

La fiancée d’Argoli, Capella, est contrôlée par Véga afin de trouver le repaire secret de Goldorak.

17. La chevauchée infernale

Rigel, Alcor, Vénusia, Mizar et Actarus font sortir les chevaux mais sont bientôt surpris par une tempête de neige. C’est aussi a ce moment qu’Hydargos décide d’envoyer un Golgoth pour raser la région.

18. Le nouveau temps des cavernes

Pour réduire les chances d’être découvert par Véga, Procyon construit sept routes différentes pour la sortie de Goldorak. Alcor se fait enlever et hypnotiser par les forces de Véga. Sa mission: assassiner le professeur Procyon.

19. Le village écrasé

Actarus aide un petit garçon dont le village a été complètement détruit par le Golgoth 19. Il a de la peine pour lui étant donné qu’il a été dans la même situation avec sa planète mère. Par vengeance Goldorak éclate la tête du nouveau Golgoth.

20. Terre en danger

Véga veut rapprocher la Terre de la Lune afin de créer un cataclysme naturel ; des antennes de captatraction sont construites sur la Lune et dans une base secrète sur Terre ; à bord de son Antérak, Hydargos fait prisonnier Actarus et Alcor.

21. Les continents submergés

Alors que Tara, une jument du ranch, tombe gravement malade, la glace du Pôle Nord commence à fondre ; une course contre la montre commence pour Actarus qui doit sauver la jument et la planète.

22. Les massacreurs du ciel

Hydargos capture un savant terrien, le professeur Armilérant, pour voler son invention capable de paralyser Goldorak. Procyon, lui, ne perd pas de temps et invente un procédé capable de contrer la machine du savant.

23. Le déluge des nouveaux mondes

Le nouveau plan de Véga consiste à inonder le vallée du ranch afin de détruire le centre spatial étant donné qu’Hydargos sait à peu près où il se trouve. Alors qu’elle cherche Ivanohé, le cheval préféré d’Actarus qui s’est échappé du Ranch, Vénusia apprend la véritable identité d’Actarus.

24. L’exécuteur

Sogradi, un général de la division Ruine qui a assassiné les parents d’Actarus, utilise l’identité d’un savant pour pénétrer dans le centre et tuer Actarus. Heureusement pour nous, Vénusia alerte le prince à temps. Bien sûr, Goldorak détruit le Golgoth 24.

25. Les amoureux d’Euphor

Aphélie, une rescapée d’Euphor est manipulé par Hydargos et fend le cœur d’Actarus en lui apprenant que le cerveau de son frère, Nadir, commandait le Golgoth 1 que Goldorak a détruit

26. Les bords de l’abîme

Procyon envoie Argoli et Alcor dans l’espace pour y construire une base orbitale. Cette idée ne plaît pas du tout à Hydargos et à Minos qui envoient le Golgoth 26 et un autre robot attaquer les deux spationautes. Goldorak arrive pour les secourir pendant que Vénusia, blessé par un rayon laser a besoin d’une transfusion. L’épisode se termine avec Goldorak en bien mauvaise posture face au Golgoth 26.

27. Vaincre ou périr

C’est le dernier épisode de la première saison qui démarre avec Goldorak essayant d’échapper au Golgoth 26. Il est gravement endommagé et doit se cacher dans une grotte. Cependant, Vénusia est sauvé et Hydargos avec tout un commando envahit le centre. Il torture Procyon pour savoir où se trouve le prince Actarus. Épisode formidable où Goldorak, réparé, détruit des centaines de soucoupes ainsi que les deux Golgoths 26 et 27. L’OVT d’Alcor est détruit, Hydargos est mort tandis que Minos, brûlé au visage revient à la base ennemie.

28. Les nouveaux maîtres des ténèbres

Premier épisode de la deuxième saison. Le Général Horos remplace Hydargos et son plan est d’attaquer Goldorak avec des petites boules d’énergie qui se transforment en un robot géant. Goldorak gagne son premier round face à Horos en détruisant ces petites créatures métalliques. Minas apparaît maintenant en changeant complètement la tête de Minos et Rigel appartient désormais au comité anti-extra-terrestre!

29. L’oiseau de feu

Les amis d’Alcor viennent donner un coup de main à Goldorak pour détruire un robot en forme de phénix.

30. La pierre de foudre

Un étrange astéroïde tombe dans un zoo ; un échantillon prélevé et analysé au Centre révèle qu’il est source d’une énergie incroyable ; or le nouveau Golgoth d’Horos fonctionne justement grâce à ce minerai. Alcor s’apprête à tester son nouvel OVT mais la foudre touche la rampe de lancement qui s’effondre et blesse Actarus au bras…

31. Don Quichotte de l’espace

Le Béliorak est de retour au ranch, mais Véga est toujours aussi inquiet au sujet de ce robot pas comme les autres et lance une attaque.

32. La reine fantôme

Alors qu’il combat un Antérak, Actarus retrouve sa mère, la reine Astrida, dans une citée semblable à celles d’Euphor, perdue dans la montagne ; troublé, il ne se laissera pourtant pas duper.

33. Les ailes de la mort

Un général de Véga se métamorphose en un petit garçon et se lie d’amitié avec Mizar. Sa tâche est de trouver Goldorak, bien entendu, et il tue un petit oiseau pour le transformer en un espion mécanique. L’ennemi de Goldorak est un robot en forme de chauve-souris qu’il terrasse sans problème.

34. Le mercenaire de l’oppression

Ergastul et son robot voient leurs forces décuplées pendant la pleine lune. Il doit capturer Goldorak, ou Véga détruira sa planète natale.

35. Le premier raid

C’est le premier vol d’Alcorak, le nouveau vaisseau d’Alcor conçu par Procyon qui avec Goldorak détruit le robot en forme d’abeille à deux têtes.

36. L’invincible du cosmos

Titios, un officier de la division Ruine, a trouvé le point faible de Goldorak : pendant sa période de transfert, il est vulnérable. Procyon planche alors sur le problème qu’il résout en effectuant un accrochage entre Goldorak et Alcorak.

37. Une étoile est morte

Dynamo, l’étoile dont la planète de Véga, Stykades, dépendait pour son énergie n’est plu. Actarus et Alcor combattent un Golgoth en train de voler de l’hyperanium mais Alcor est blessé. Vénusia prend les commandes de l’Alcorak et sauve Actarus sur le point d’être tué. A partir de cet épisode Actarus et Vénusia portent des nouveaux vêtements fluos.

38. Les faiseurs de ténèbres

Épisode répétitif où Vénusia pilote à nouveau Alcorak pour sauver Actarus. Voir épisode précédent.

39. La patrouille des aigles

Épisode sur un fond plutôt classique mais qui voit l’arrivée de Vénusia dans l’équipe.

40. Le réveil des volcans

Épisode à suspens avec Goldorak qui est piégé sous l’eau par un robot-crabe censé rapporter un container d’hyperanium pour Véga. Goldorak est dans une position plutôt inconfortable mais survit grâce à Alcor. A la fin, on apprend les projets de Procyon : construire un engin sous-marin qui sera pilotée par Vénusia.

41. Le baptême du feu

Vénusia pilote Venusiak pour la première fois et permet à Goldorak d’être plus efficace sous l’eau en effectuant un accrochage.

42. Péril en la demeure

Les forces de Véga détruisent le Centre mais Procyon met au point juste à temps un nouveau système de défense. Goldorak, Alcorak et Venusiak, eux, se chargent de réduire en vis et boulons un robot psychédélique.

43. La victoire des aigles

Gaska, un officier de Véga, tente d’installer une base sur Terre.

44. Quand les chiens sont lâchés

Un site archéologique attire la curiosité d’un jeune homme ; il y découvre d’antiques fresques signalant la venue d’extra-terrestres ainsi qu’une plaque murale métallique ; celle-ci se met à clignoter et 4 navettes atterrissent.

45. Des fourmis et des hommes

Bien que le Centre n’ai rien remarqué et que personne ne veuille le croire, Mizar jure avoir vu une météorite se scinde en deux avant de s’écraser ; quelque part dans la montagne, des fourmis géantes sortent des morceaux de la météorite. Le nouvel appareil permettant à Goldorak de combattre sous terre va s’avérer fort utile.

46. Le ballet des requins

Alcor reçoit une invitation surprise pour passer une journée au parc Marina ; accompagné de Vénusia, Mizar et Rigel, il passe son temps dans la piscine avant de se faire kidnapper par des hommes de Véga.

47. Le lac embrasé

Actarus, Alcor, Vénusia, Rigel et Mizar partent en camping mais des tensions règnent ; Alcor est amoureux de Vénusia et souffre qu’elle ne soit intéressée que par Actarus. C’est alors que d’inquiétants motards font irruption dans le campement.

48. Le monde en fusion

Des tremblements de terre ont lieu autour du Centre ; alors qu’Alcorak et Vénusiak font un vol de reconnaissance, la moitié d’un volcan s’enfonce dans le sol.

49. La dernière survivante

La planète Euphor a été détruite avec tous ces habitants? Seul Actarus a pu en réchapper? Et bien, non! La princesse Phénicia pense elle aussi être la dernière survivante, et elle sait qui a détruit Euphor: Goldorak, l’Antérak prototype créé par Véga, et son pilote, l’infâme, l’ignoble Actarus. Elle décide alors de le tuer. Mais elle reconnaîtra son frère à son pendentif, juste au dernier moment.

50. L’aigle à quatre têtes

Phénicia abord de Faussoirak se joint aux 3 mousquetaires pour défendre la terre. Actarus, Alcor, Phénicia et Vénusia deviennent comme les 5 doigts de la main. L’aigle à 4 têtes est né, Véga va en faire les frais pour la première fois dans cet épisode.

51. L’étoile noire

L’Étoile Noire est le pilier central de la flotte de guerre de l’empire commandée par Dark Vador lui même. Luke Skywalker à bord de Goldorak se joint aux forces rebelles et d’un coup de pulvonium bien placé entre les deux yeux il va réduire en cendres l’Étoile Noire.

52. La génération des monstres

Véga quitte Stikades devenue agonisante pour s’installer au Camp de la Lune Noire, avec son bras droit Akéron ; celui-ci est le créateur d’une nouvelle génération de Golgoth, les Monstrogoths ; le premier de ses monstres est envoyé sur Terre.

53. La bête

Goldorak est gravement endommagé et Vénusia est prisonnière du Monstrogoth ; Actarus réussit malgré tout à la sauver mais le Monstrogoth retrouve la trace de Goldorak et attaque le Centre.

54. Le serpent

Fusion d’un rapace et d’un serpent, un Monstrogoth d’une puissance redoutable est mis au point et s’attaque aux plate-formes pétrolières.

55. Le monstre du Loch Ness

Un étrange poisson hante le fleuve qui remonte jusqu’au Centre ; Rigel découvrira qu’il s’agit d’un Golgoth.

56. Le lynx de l’espace

Procyon envoie un radar-satellite dans l’espace et découvre une base souterraine de Véga, aussitôt détruite par la Patrouille des Aigles. Il se rend ensuite en Suisse, accompagné des Aigles, pour donner une conférence avec le professeur Schumiller ; mais durant celle-ci, un Golgoth attaque.

57. Le monstre enfant

Actarus aurait dû prêter attention au panneau à l’entrée de la ville: “Attention à nos enfants, roulez prudemment!”. Mais, distrait sans doute par le paysage de ce printemps naissant, il a laissé sa vitre ouverte, son coude par la fenêtre. Un monstre enfant ce jette alors sur lui et lui dévore l’avant bras jusqu’au genou. Pour sauver Actarus le Professeur Procyon n’a pas d’autre choix que d’en faire un homme bionique.

58. Le sosie

Alors qu’Actarus est retenu prisonnier par un puissant champ magnétique, un faux Goldorak sème la terreur sur Terre.

59. Le commando

Un groupe de jeunes Végans prend d’assaut une base militaire où se trouvent Phénicia et Procyon.

60. Les rats

Les Végans envoient des rats-robots armés de bombes sur terre. Pour s’en débarrasserl’aigle à 4 têtes les rassembles dans dans un même endroit et Phénicia les zigouille elle même, elle qui les a en horreur (Vachement freudien non?).

61. Pégase

Des espions s’infiltrent dans le Centre ; l’un d’eux prend l’apparence de Rigel, semant le trouble dans le ranch.

62. Les cygnes

Des cygnes s’installent sur les berges du lac derrière le Centre ; Mizar en recueille un malade mais il s’avère qu’il a été cybernétisé.

63. L’ours polaire

Alizée, une scientifique de Véga, met au point un rayon glaciateur destiné à refroidir les planètes en fusion ; mais Véga l’oblige à en faire une arme et à s’en servir contre Actarus.

64. Cinq minutes pour mourir

Une tarentule géante porteuse d’une bombe au lasernium attaque la ville.

65. Un grand entre les grands

Suite à une attaque de Véga, Alcor culpabilise de ne pas avoir tiré sur un missile à temps, celui-ci s’étant abattu sur une maison et blessant ses occupants. Retournant sur les lieux de l’impact en moto, il croise un petit groupe de randonneurs.

66. La mort vient de la mer

Goldorak et Vénusiak sont fait prisonniers sous l’eau par un Golgoth ; aucun appareil ne peut aller les secourir.

67. Opération plongée

Alcor est fait prisonnier dans la base sous-marine d’Horos située à une profondeur que Goldorak ne peut atteindre ; Procyon met alors au point l’Aquarak, qui permettra à Actarus de descendre libérer Alcor.

68. La grande douleur

Syrus, un officier originaire d’Euphor, dirige la nouvelle mission de Véga ; relégué au rang de simple soldat après avoir échoué, il se retrouve face-à-face avec Phénicia.

69. Tel père, tel fils

Le fils d’Horos veut combattre Goldorak alors que son père s’y oppose.

70. L’imposture

Au cours d’un cauchemar, Phénicia voit son père ; persuadée qu’il est toujours en vie, elle part à sa recherche en ce fiant à son rêve et finit par le retrouver ; mais il s’agit en fait d’une manipulation de Minas…

71. Le meilleur ami

Un ancien ami d’Actarus, Pollux, arrive au Camp de la Lune Noire après avoir erré dans l’espace durant des années ; après lui avoir fait subir une séance d’hypnose afin de lui faire détester son vieil ami, Véga l’envoie retrouver Actarus.

72. La princesse amoureuse

Végalia, la fille de Véga, détecte un retour à la vie sur la planète Euphor ; navrée de voir la réaction négative de son père, elle décide de porter la nouvelle à Actarus ; mais Horos profite des retrouvailles pour passer à l’attaque.

73. La jolie Terre/Pour l’amour de la Terre

Véga prépare son assaut final. Procyon fini de mettre au point son Cosmorak. En attendant Actarus et ses amis sont aux prises avec Minas a bord de l’Antérak 173. Actarus est en très mauvaise posture, Alcor est sur le point de s’écraser au sol. Le Cosmorak sera-t-il prêt à temps?

74. Ce n’est qu’un au revoir

Minas se retourne contre le Grand Stratéguerre, mais elle est tuée par Minos, qui donc du coup se suicide. Actarus, à bord de Goldorak, et ses amis, dans le Cosmorak, profitent alors lâchement de l’occasion pour abattre le Grand Stratéguerre. Actarus et Phénicia retournent ensuite sur leur planète, pour y trouver un emploi.